Christine Delbecq

Christine Delbecq > Actu

2022

ChaosCarton, Installation

Du 10 septembre au 23 octobre
Mercredis, samedis et dimanches de 14 à 18h
Espace culturel - 1 place de l’église - 89 250 Gurgy

« Il y a les matrices.
C’est toujours de l’immense. Et toujours du pullulement. Ou alors un extrême isolement.
Parfois ce sont des blocs de carton évidés, il y en a cent, ou un, ou deux.
Je les assemble, je les organise, ou les désorganise.
Ils sont fragiles, se patinent dans le temps, ils sont solides.
Ils sont les éléments d’un vocabulaire avec lequel je peux parler.
Ils engagent une série d’explorations-transformations, très différentes selon le lieu, ou le moment.

Et puis je photographie, j’extrais, je rassemble, à la fin je dessine.

accumuler, rassembler, construire,
tout lâcher, s’effondrer, défaire, s’ébouler, débouler,
circonscrire, retenir, limiter,
tenter,
étaler, ranger, laisser faire.

Nous ferons des expériences à Gurgy. »

2021

Tarmac, installation :

Tarmac - Ferme Courbet - 11 décembre 2021

Restitution de résidence, 11 décembre 2021, la Ferme Courbet, Flagey,(Doubs).


Résidence issue d’un partenariat entre le Pôle Courbet (Ornans), la Ferme Courbet (Flagey) et l’association Itinéraires Singuliers (Dijon).

Écrire sans mots écrits, envoyer un message, espérer une réponse.

Cette restitution est la première partie du projet initié par itinéraires Singuliers sur le thème « Liens et secrets ». Christine Delbecq a été invitée à reprendre son travail sur les Lettres sans mots.
Il se poursuivra en 2022 à Dijon puis Kinshasha, et reviendra en 2023.



On a penché l’horizon - dossier de presse

On a penché l’horizon, exposition personnelle.

Du 24 juin au 24 juillet, église Saint-Philibert DIJON,

« J’ai travaillé l’espace de Saint-Philibert par triangulations :
Trois couleurs : blanc, gris, vert. Trois thèmes de travail : les herbes, les blocs les soulèvements. Trois positionnements : à terre, en suspens, debout. »

Cette exposition a bénéficié du soutien de la Ville de Dijon, en partenariat avec l’association dijonnaise Hypothèse 222.

2020

Les voluptés

Août septembre 2020, la Nouvelle Laurentine, Chateauvillain, Haute Marne.
https://www.nouvelle-laurentine-exp...

Tension, vibration, tectonique

Les œuvres plastiques de Christine Delbecq racontent des histoires de tension, de vibration, de tectonique.

La tension intérieure, perceptible au premier contact avec l’artiste, renvoie à ce que l’on doit, j’imagine, ressentir, lorsque l’on tient dans sa main une grenade dégoupillée. La question alors n’est pas de savoir si elle va exploser ou non, mais quand et où.

La vibration est celle que nous devrions toujours accueillir devant une œuvre d’art authentique. Il arrive que l’on puisse éprouver cette vibration dans une manifestation artistique comme ce fût le cas avec l’installation de Christine Delbecq présentée en 2020 dans notre exposition" Voluptés" à Châteauvillain. En réalité cette vibration n’a pas de mot pour se dire de manière explicite. Lorsque le visiteur la perçoit, puis la reçoit, puis l’accepte, alors il ne peut plus s’y soustraire. Cette vibration alors, littéralement, l’habite, et l’accompagne pour toujours.

La tectonique ("étude de la structure de l’écorce terrestre et de ses déformations" définition du Robert) enfin. Car le sujet implicite des œuvres de Christine Delbecq est de cartographier en secret les mouvements profonds, intimes et secrets qui affectent l’âme humaine, aussi bien que le magma terrestre, et celui-ci aussi bien que les soubresauts du Cosmos.

Pierre Bongiovanni, avril 2021
Directeur artistique de La Maison Laurentine à Aubepierre, commissaire d’exposition

un livre

Dialogue entre Christine Delbecq et Jacques Py critique, commissaire d’expositions.

« Par un protocole admis entre eux, cet ouvrage, dont la forme se déterminera à la fin du processus, propose dans un premier temps la transcription d’impressions et de réflexions relatives à la perception d’une œuvre par la seule appréhension de détails isolés. L’analyse de ces prélèvements décontextualisés ambitionne ainsi de saisir, sans a priori, l’essence même d’une démarche artistique… »