En écriture comme en peinture, des séries ont été accomplies, séries de mots, séries de traces, dans leur mouvement plus intéressantes à suivre pour leur cheminement que pour leurs fins.
Ainsi vont le travail sur les formes de Christine Delbecq, plasticienne, et celui de Myriam Eck, poète.
Le cheminement de chacune n’a pas le même rythme, n’utilise pas le même matériau mais il est possible de les associer dans une même avancée.
Avec Myriam Eck, le même mot, de texte en texte, peut être posé, repris, prononcé, caché, rappelé, ainsi des « corps », main », « peau », ou encore « vide », « forme », « espace »… leur manducation, leur réitération obsessionnelle créant une pauvreté qui elle-même élève le poème à la richesse du questionnement.
Avec Christine Delbecq dans la série des Petits rouges, la trace suit la même énergie, formes déformées, retournées, lignes tremblées, surlignées, détourées, croisées, posées, élancées, éloignées, rapprochées, créant le vide, puisant au vide, engrossant le vide, épuisant le vide…lignes toujours reconnaissables d’une géométrie cabossée.
Le mot « main », le mot « vide », sans cesse questionnés ; la ligne ou la forme (triangle, trapèze, cercle) sans cesse dessinées, brisées, reprisées, créent une sorte de déplacement du même, une variation sur le thème.
D’une phrase l’autre, d’une forme à l’autre, un écho se fait entendre, comme une reconnaissance de la profération initiale ou, du mouvement premier.
Le mot et le mouvement posés sur une surface vierge, font apparaître le vide, en tracent les contours, et du même coup les font disparaître par leur présence.
Est-ce que tracer des mots, faire naître des formes serait une manière de donner une identité, de baptiser le vide ?
Répétition, écho, réitération, déplacement, font la série. La série fait apparaître les différences de la ressemblance, et l’évidence de la différence.
Digression : le travail de Christine Delbecq ne peut être dissocier des ateliers qu’elle tient régulièrement depuis des années : la pédagogie a pour outil principal la répétition, la reformulation. Écrire le même, dire le même, faire le même, montrer le même…mais autrement. Permettre ainsi au sens de pénétrer.
*http://www.m-e-l.fr/yves-jacques-bouin,ec,470
— Pour Dans le vide, recueil auto-édité liant le travail des ateliers animés par Christine Delbecq et le sien propre autour du recueil de Myriam Eck Mains, suivi de Sonder le vide, éditions p-i-sages intérieurs. Ces travaux ont été présentés, pour Christine Delbecq à la Maison des Sciences de l’Homme et pour les élèves à l’Atheneum, à Dijon, en novembre 2016.