Christine Delbecq, artiste plasticienne, peintre. Parcours, œuvres et productions.

LesMursQuiTremblent

1/23 LesMursQuiTremblent
1/23 LesMursQuiTremblent

Série en cours…

J’ai longtemps eu une pratique de photographie secrète de détails de mes travaux, qui bien souvent me convenaient presque mieux que le travail fini.
Je gardais constamment l’impression que ce n’était pas suffisant, que chaque travail n’était pas clôt.. Je gardais et regardais longuement ces détails, ils me servaient de tremplin pour de nouvelles œuvres, jusqu’au moment où s’est formée l’idée qu’ils seraient comme un journal, ou même un commentaire de mes travaux, (on peut penser à Alechinsky) aussi importants que le travail lui-même. Voire qui deviendraient un travail complet. C’est en parlant avec Daniel Lahaise, plasticien, au cours d’une résidence à Montréal, que les choses se sont posées clairement.

Cette façon de photographier en posant l’appareil sur ou contre l’œuvre comme si je marchais est un travail sur le rythme. Les centaines de détails photographiés de biais, de face, ou en contreplongée, au cours de l’élaboration d’un autre travail, sont comme ce remachage discret et la digestion de tout projet et de toute expérience. 
Cette façon de décomposer une image, de la démultiplier en ébranlant le point de vue et en recomposant quelque chose de plus grand, sont comme un écho à David Hockney que j’ai tant regardé - ses fauteuils du jardin du Luxembourg - regarder le fauteuil de Van Gogh…

J’ai cette sensation comme ligne de crête : travailler comme l’aiguille de la boussole, qui tremble en permanence mais garde le cap (sur le Nord, moi qui suis depuis l’enfance emplie des blancs du Groenland).
Ou comme Gulliver chez les lilliputiens, avec cette écart à vivre entre minuscule et majuscule : accumuler ces milliers de détails infimes au jour le jour, dont le début et la fin, décidés par la vie, trouvent écho dans le cadrage finalement rectiligne de mes panneaux muraux, cadrage qui circonscrit un jour x une œuvre possiblement en évolution constante.