Christine Delbecq, artiste plasticienne, peintre. Parcours, œuvres et productions.

2014 : "L’échange", en résidence à Montréal

Six semaines en immersion à l’académie Dunton , au cours desquelles j’ai mis en œuvre un échange de courriers avec deux classes et 36 volontaires jeunes et adultes : j’ai offert des lettres sans mots, à découvrir suspendues dans les couloirs du lycée, et reçu un gros sac de réponses de toutes formes.

Parallèlement, à partir de détails photographiés dans ces travaux comme dans mes longues marches dans les rues de Montréal j’ai travaillé à Marcher les Jours, comme le journal de cette résidence, qui s’est déployé peu à peu sur les murs extérieurs de l’atelier qui m’était alloué.

Christine dans son atelier, académie DuntonUne lettre sans motBalançoire à courrierMarcher les jours, journal de résidence

Vidéo du compte-rendu de résidence (voir à partir de la 36ème minute)

2012 : "Mumbai cubes", Bombay.

Dans le cadre du projet "Snehasadan, 50 ans d’amour", ateliers avec 123 enfants et jeunes issus des rues, et co-création avec Alain Steck, peintre, et Emmanuelle Grand, peintre et maître-verrier.

Christine Delbecq - Mumbai cubes - 1Christine Delbecq - Mumbai cubes - 2Christine Delbecq - Mumbai cubes - 3

Documentaire : Mumbai Expérience, réalisation Vincent lauth.

2010 : "Fenêtre de portes", École primaire de la Fontaine d’Ouche.

PAE mené avec deux classes de CE1 et CE2. Réalisation d’une sculpture à partir d’éléments repérés sur les portes de maisons et de bâtiments du Vieux Dijon.

Christine Delbecq - Fenêtres de portes - 1Christine Delbecq - Fenêtres de portes - 2Christine Delbecq - Fenêtres de portes - 3

2009 : "Les chaises", Arnstadt, Allemagne.

Trente jeunes handicapés ont peint pendant dix jours cinquante chaises destinées à être vendues aux enchères pour financer une école au Tibet.

Christine Delbecq - Les chaises - 1Christine Delbecq - Les chaises - 2Christine Delbecq - Les chaises - 3

2008 : Une "Fabrique" à Barbirey sur Ouche.

Commande de Véronique et Jean-Bernard Guyonnaud, propriétaires du château.
92 enfants, adolescents et adultes travaillent sur le thème national des Rendez-vous aux Jardins 2008.
Un livret relate l’expérience, textes de Mijo Leblanc.

Christine Delbecq - Arche des plantes - 1Christine Delbecq - Arche des plantes - 2Christine Delbecq - Arche des plantes - 3